[AUTEUR - A.HARVENT- CFAA-CFPPA PAYS D'AUDE]

Intégrer les formations du CFPPA des Pays d'Aude, c'est se forger au fil des mois une expérience professionnelle riche. Preuve en est, cette rétrospective sur les chantiers pédagogiques nombreux, variés mais surtout « musclés » menés par la session du Brevet Professionnel Aménagement Paysager.

Sous la responsabilité de leur formateur technique Gaétan BELLES, le groupe a débuté dès le premier jour de formation par les plantations de l'internat du Lycée Professionnel Agricole de Narbonne. Un travail qui s'est avéré plus compliqué que prévu en raison de la dureté du sol : pioches, barres à mine, marteau-piqueur et huile de coude étaient de rigueur!

 

DES COMPÉTENCES QUI PÈSENT LOURD !

Une fois les bras musclés, les BP AP ont enchainé deux chantiers de maçonnerie : un petit muret de 25 mètres pour un domaine agricole et le début d'une restauration de capitelle dans la Clape. La technicité acquise et les courbatures guéries, les stagiaires ont pu s'attaquer au chantier « pierre sèche » du Hameau de Roubichoux près de Chalabre… le bagne ! Un site idyllique quant à la beauté du lieu et à la qualité de l'accueil, mais près de 10m3 de pierres à emboiter correctement, soit l'équivalent de 21 tonnes de pierres brassées 2 à 3 fois avant de trouver la bonne place, sous un soleil caniculaire !

DES PARTENARIATS PROFESSIONNELS !

Suite au « bagne », un chantier plus ludique d'installation d'aire de jeux pour les enfants de Cascastel s'est déroulé en partenariat avec l'entreprise de Philippe BES. Toujours dans l'esprit ludique, avec la participation du Service Espaces Verts de la ville de Narbonne, les BP AP ont ensuite œuvré dans la mise en place du boulodrome du LPA de Narbonne avec une amélioration des abords : drainage du parking, plantations de haie et de plantes grimpantes le long des clôtures et installation de bancs… en pierre sèche bien sûr !

Pour clôturer la formation, les BP AP ont amélioré le cadre de vie du CFA Sud Formation de la CCI de Narbonne avec l'installation d'un jardin sec méditerranéen de 140 m² ; ceci se traduisant par 16m3 de compost et 24 tonnes de graviers à déplacer à la brouette ainsi que quelques 1000 plantes à installer ! Bravo à eux pour avoir toute l'année apporté "leur pierre à l'édifice" dans ces nombreux chantiers, fruits des partenariats développés par le CFPPA des Pays d'Aude. 

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31