[AUTEUR - J.KERFORN - CPSA DE COMBOURG]

Catherine Paulot, c'est avant tout un parcours de vie. C'est aussi la rencontre de la peinture, du dessin et de sa passion pour le paysage. Après un parcours professionnel dans la publicité, puis en tant qu'éducatrice de jeunes enfants, Catherine souhaite opérer un nouveau changement de vie. La rencontre d'un paysagiste professionnel, alors voisin de Catherine, le partage de sa passion pour son métier, font naître en elle une évidence.

En effectuant quelques recherches, elle prend conscience rapidement que concilier sa passion pour la peinture et le secteur professionnel du paysage, est possible. L'évidence se confirme et Catherine enclenche son nouveau projet professionnel.

Le CPSA de Combourg : des rencontres humaines et professionnelles

Ses recherches sur les formations en « Aménagements Paysagers » amènent rapidement Catherine vers le CPSA de Combourg. Une première rencontre s'opère alors. « En arrivant au CPSA, je tombe sur Isabelle BOUCE, chargée de l'accueil du CPSA. Elle me laisse parler. Elle m'écoute. Elle me conseille alors de consolider mon projet en effectuant des stages d'observation, et elle me propose le contact d'un professionnel qui accepte régulièrement des stagiaires ». Un vrai coup de pouce !

Son maître de stage oriente Catherine autour de ses compétences et de sa maîtrise du dessin. Il lui propose alors de l'aider à retravailler des projets clients. Et tout de suite, il applique les propositions de Catherine. « Au point où j'étais même gênée ; mais en fait c'était tout simplement la place qu'il me laissait prendre. Ça a été très formateur et révélateur de ce que le métier pouvait me donner ».

Un an plus tard, en septembre 2015, Catherine rentrera au CPSA de Combourg, pour le BTS Aménagements Paysagers en un an, avec la prise en charge de la formation par la Région Bretagne. « Ce dispositif CPSA-Région Bretagne, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire pour les porteurs de projet comme moi ».

Une année de formation qui bouscule et qui professionnalise

Les compétences de Catherine en gestion de projet, en communication, en dessin, lui donnaient des « plus » qu'elle pouvait valoriser pendant la formation. Toutefois « Tout ce qui était technique : implantation, topographie, … tout ça, je l'ai pris de plein fouet les premiers mois. Ça m'a bousculé. Mais c'était tellement enrichissant. Et puis à un moment donné, les choses se sont enchaînées plus facilement, et surtout, nous nous sommes retrouvés avec des formateurs très disponibles, avec un véritable accompagnement vers la certification ».

Entre les cours, les stages purement terrains et les stages en bureau d'étude, Catherine a pu vérifier au fur et à mesure que le métier lui plaisait. « Ce qui est devenu porteur, c'est que les techniques que j'ai dû mettre en œuvre sur le terrain, je les avais vues en formation. La maçonnerie paysagère par exemple. Et tout à coup, j'étais capable d'observer, d'analyser, et de proposer des solutions. Et là les choses devenait vraiment intéressantes. Tout simplement parce que les formateurs nous responsabilisaient en tant que futurs professionnels. Une vraie bienveillance. ».

Une année de formation plus tard, Catherine est diplômée du BTS Aménagements Paysagers.

Devenir professionnelle : une année de travail et de gestion de projet

C'est tout un réseau de contacts que Catherine a pu construire pendant la formation. « Pendant mon année de formation au CPSA, j'ai croisé des professionnels qui m'ont donné envie », confirme Catherine : « On a été mis au contact des professionnels via le CPSA ».

Elle recontacte ainsi les professionnels au début de l'été 2016. Elle continue également à se former.

Mais l'objectif de Catherine est alors de créer son propre emploi. Elle vise alors la conception d'aménagements paysagers pour les particuliers. Elle se lance dans la conduite de son projet, et elle prend le chemin de la Coopérative d'activités et d'emplois – la CAE35. « Les choses ont ainsi avancées petit à petit ».

A partir de janvier 2017, le projet de Catherine avance à bon train. Création d'un site internet, démarchage commercial auprès des particuliers et des professionnels, et création de son projet en portage salarial via la CAE35 : « Jardin CéPée – Conception d'aménagements paysagers ».

Aujourd'hui vous pouvez retrouver Catherine et ses compétences sur : www.jardincepee.com et sur www.cae35.coop

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31